title_temp

Rejoignez le programme e-mentorat de JobIRL !

JobIRL, le 1er réseau d’orientation qui connecte les jeunes et les pros, lance son programme de mentorat en ligne !
Il s’agit d’un accompagnement guidé 100% digital de 6 mois entre un mentor (professionnel expérimenté) et un mentoré (lycéen ou étudiant).

Je cherche un mentor

J’aimerais être accompagné par un pro dans mon projet gratuitement (découverte métier, trouver une formation, recherche de stage, alternance…)

Je deviens mentor

Je rejoins le programme e-mentorat de JobIRL pour accompagner un jeune dans son projet pendant 6 mois, 100% en ligne !

Le mentorat en ligne, c'est quoi ? 💡

À raison d’un rendez-vous minimum par mois, le mentor va aider le jeune à avancer sur l’un de ces 2 thèmes :
  • Le choix d’orientation (Parcoursup, recherche sur les métiers, domaines d’activité, les formations, aide à la réalisation d’enquêtes métiers, …)
  • La recherche de stage découverte, étudiant ou d’un contrat en alternance (aide à la rédaction de cv, lettre de motivation, réflexion sur le type d’entreprises à cibler, …)
Tout au long du mentorat, JobIRL propose aux binômes des ressources pour avancer : formation pour les mentors, fiches missions pour les mentorés, carnet de bord, interlocuteurs directs, etc.

Tu as besoin d’aide avec Parcoursup ? Le mentorat est aussi là pour ça ! Fais-toi accompagner par un mentor dans toutes les étapes de Parcoursup. En savoir plus ici

Quelques mots sur JobIRL 👇

JobIRL est une association membre du Collectif Mentorat. Notre but est de permettre aux jeunes de construire un projet d’orientation ambitieux et éclairé grâce à :
  • Un réseau social d’orientation qui connecte les jeunes avec des professionnels bénévoles pour parler métier, parcours d’études et offres de stage ou d’alternance
  • Des interventions sur le terrain pour découvrir le monde professionnel, les codes de l’entreprise et échanger avec des pros dans la vraie vie

Les questions fréquentes sur le mentorat 🤔

Tout professionnel qui a envie d’aider peut participer, quel que soit son parcours, ses années d’expérience ou son domaine d’activité !Nul besoin d’être un expert en orientation, nous cherchons avant tout des professionnels motivés et prêts à s’engager.
Les participants au programme de e-mentorat sont des jeunes de 15 à 30 ans environ (étudiants, lycéens, jeunes en formation…) qui souhaitent se faire aider par un professionnel sur une problématique : avancer dans son projet professionnel, choisir sa formation post-bac, trouver un stage ou alternance, etc.Tout jeune peut rejoindre le programme en s’inscrivant sur JobIRL. Il est ensuite contacté par notre équipe pour vérifier sa motivation et ses attentes vis-à-vis du mentorat.
Quelques heures par mois seulement !Une relation de mentorat efficace dure environ 6 mois.C’est à vous de fixer le rythme des rendez-vous avec votre mentoré en fonction de ses besoins et de vos disponibilités. En moyenne, il s’agit d’un ou deux rendez-vous par mois !
JobIRL a prévu des ressources utiles pour vous aider à guider vos échanges.Dans votre espace e-mentorat en ligne sur JobIRL, vous trouverez des conseils sur la posture du mentor, des explications sur le déroulement du mentorat mais aussi des exemples de missions à réaliser pour le mentoré.
  • Connectez-vous
  • Dans votre dashboard, cliquez sur l’onglet E-mentorat
  • Accédez aux ressources !
L’équipe JobIRL reste aussi à votre disposition pour toute question, par mail ou téléphone.
L’avantage du e-mentorat est que la relation est digitale et peut s’opérer à 100% à distance. Si par hasard votre mentoré se trouve dans votre région, rien ne vous empêche d’organiser un rendez-vous en présentiel si les 2 le souhaitent.Néanmoins, le critère principal de matching avec un jeune est son intérêt pour votre domaine d’activité, et ses attentes vis-à-vis du mentorat. La zone géographique n’est pas donc prise en compte en premier lieu.Si vous aimeriez mentorer un jeune de votre région, n’hésitez pas à le préciser à notre équipe lors de votre entrée dans le programme.
Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro