title_temp

Aide en ligne – FAQ

Besoin d’aide sur le site ? Jeunes ou professionnels, trouvez ici toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes sur JobIRL !
cá cược bóng đá trên mạngLiên kết đăng nhập

Les questions les plus populaires

Assurez-vous d’avoir utilisé une adresse e-mail valide lors de votre inscription. Il est possible que vous ayez mal orthographié votre adresse mail.Vérifiez dans le dossier « Spam » ou dans “Promotions” si le mail ne s’y est pas perdu.Attendez jusqu’à 24 heures. Il est possible que l’e-mail n’arrive pas instantanément. Si au bout de 24 heures, vous n’avez toujours pas reçu l’e-mail d’inscription, écrivez-nous à l’adresse contact@stick-me.com. Nous vous renverrons le mail de validation !Vérifiez aussi que votre boîte de réception n’est pas saturée. Si elle est pleine, supprimez quelques e-mails afin de pouvoir en recevoir de nouveaux. Après avoir supprimé ces messages, demandez à JobIRL de vous renvoyer votre e-mail d’inscription.Vous pouvez également tenter une réinscription.Tu as moins de 15 ans ? Réfère-toi à la question à ce sujet un peu plus bas si tu rencontres un problème lors de ton inscription !
Sur JobIRL, tout est entièrement gratuit ! Pour les pros comme pour les jeunes, il suffit de s’inscrire (gratuitement) pour pouvoir accéder aux profils, contacter un membre de la communauté, échanger dans les groupes, poster une offre de stage ou bien candidater à une offre.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez aller plus loin ? Créer votre propre page ou poster de nombreuses offres ? Rendez-vous sur la page “Devenir partenaire” de notre espace pro !

Avant toute suppression, sachez que nous sommes là pour vous aider si vous rencontrez un quelconque problème sur le site. N’hésitez pas à nous contacter !
Néanmoins, si vous êtes sûr.e de vouloir quitter notre belle communauté solidaire, c’est simple ! Connectez-vous et rendez-vous dans “Mon compte”. Vous trouverez un bouton pour supprimer votre compte ! Vos données seront ainsi supprimées et vous ne recevrez plus d’email de notre part.

Nous portons une grande attention à la sécurité sur le site, mais il arrive que certaines personnes envoient des messages qui ne respectent pas les conditions d’utilisation de JobIRL.
Vous pouvez signaler ce message directement via le bouton “Signaler” qui se trouve sur la conversation. Vous pouvez nous expliquer les raisons de votre signalement dans l’espace prévu à cet effet.

La FAQ des jeunes

INSCRIPTION ET UTILISATION

Si tu as moins de 15 ans, tu as besoin d’un accord parental pour t’inscrire sur JobIRL.Lors de ton inscription sur le site, on va te demander d’entrer l’adresse email d’un parent ou d’un titulaire de l’autorité parentale. Demande-lui d’aller consulter le mail envoyé par JobIRL (si le mail est introuvable, vérifier dans les spams / courrier indésirable). Il doit cliquer sur le lien de validation de l’inscription.

En attendant, tu as toi aussi reçu un mail pour confirmer ton adresse email. Ouvre-le et clique sur « Je valide mon adresse email ».

Une fois que ton parent aura validé ton compte, tu recevras un message de bienvenue sur JobIRL !

Si tu es encore en études, même en alternance, tu dois t’inscrire en tant que jeune. Si tu t’es trompé.e à l’inscription, pas de panique ! Envoie un email à : contact@stick-me.com. Nous pourrons switcher ton compte pro en jeune, mais il te faudra alors nous préciser une date de naissance.
Tu peux aussi supprimer ton compte pro dans “Mon compte” pour créer ensuite ton compte jeune.

Si tu es arrivé.e sur JobIRL sans idée précise de métier ou de secteur qui t’intéresse, tu es au bon endroit ! On va justement pouvoir t’aider à te découvrir.

1/ Tu as zéro idée

Tu n’as aucune idée de ce que tu veux faire et que tu veux découvrir des métiers qui pourraient te correspondre ?
Fais notre test d’orientation métier ici !

Il te permettra de déterminer ton profil RIASEC (Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant, Conventionnel). C’est un outil connu des psychologues de l’orientation pour t’aider à trouver ta voie.En fonction de tes résultats, on va te proposer des métiers qui semblent te correspondre et tu vas pouvoir contacter des professionnels qui font ces métiers et des étudiants qui se forment à ces métiers.

2/ Tu t’intéresses vaguement à un domaine mais ne connait pas trop les métiers en relation avec ce domaine

Si tu sais quel.s domaine.s t’intéressent mais sans idée précise de métier…
Dans l’onglet “Les métiers” de la partie “Mon Orientation”, clique sur la photo du ou des secteurs qui t’intéressent !

Une liste de métiers de ce secteur va apparaître. Pars à la découverte de ceux que tu ne connais pas et pose des questions aux pros inscrits dans les différentes communautés de métiers pour en savoir plus.

LES ÉCHANGES SUR JOBIRL

Plus de 1000 métiers sont déjà sur la plateforme, mais il peut arriver qu’aucun pro ne corresponde précisément à ta recherche. Si tu ne trouves pas précisément le métier qui t’intéresse, c’est qu’il n’y a pas encore de pro inscrit sur ce métier. Mais pas de panique ! Voilà ce que tu peux faire :
  1. Explorer d’autres métiers du secteur et contacter les pros. Par exemple, si tu ne trouve pas le métier “Caméraman”, tu peux regarder les autres métiers du secteur “Audiovisuel, Cinéma” et t’abonner à ceux qui en sont proches : monteur, cadreur, metteur en scène…
  2. Envoyer un message à des étudiants : à défaut de trouver un pro, il y a peut être des étudiants qui font une formation pour parvenir au métier que tu recherches. N’hésite pas à les contacter !
  3. Utilise la recherche par centre d’intérêts pour trouver un panel d’autres métiers qui pourraient te correspondre.

Au secours, personne ne me répond ! Avant toute chose, pose-toi ces questions :
Mon message était-il correctement formulé et sans fautes d’orthographe ?
Ai-je bien utilisé toutes les formules de politesse ?
Mes questions étaient-elles pertinentes vis-à-vis du profil du pro ?
Il se peut que les professionnels ne prennent pas la peine de répondre à des messages mal formulés et pas assez précis !

Il se peut aussi que le.la pro soit très occupé.e en ce moment ou bien en vacances. Les pros répondent parfois plusieurs jours après l’envoi de ton message. Si tu n’as toujours pas de réponse au bout d’une ou plusieurs semaines, n’hésite pas à relancer le.la pro gentiment par écrit.En attendant qu’il.elle te réponde, contacte d’autres pros qui exercent le même métier que lui. C’est toujours mieux d’avoir différents avis, non ?

Il faut être inscrit.e pour contacter un membre. Les échanges se font directement sur le site et tout membre qui reçoit un message est alerté par mail.
Des exemples de messages sont à ta disposition. Il est essentiel de soigner ton message pour donner envie aux membres de te répondre !

Dans la pratique, il y a 4 étapes :
  1. Trouver un profil qui t’intéresse en parcourant le site
  2. Cliquer sur “Envoyer un message” dans son profil et rédiger ta demande
  3. Consulter les réponses reçues sur ta boite mail
  4. Remercier le.la pro ou le.la jeune

Découvre le détails de ces 4 étapes ainsi que pleins de conseils qui peuvent t’aider ici !

Pour commencer, ton message doit prendre cette forme :Formule de politesse
  • Présentation rapide (ton prénom, ta classe ou ton niveau d’études)
  • Ton objectif : pourquoi est-ce que tu contactes cette personne ?
  • Pourquoi tu l’as choisie ?
  • Tes questions ? (Pas 20 d’un coup, mais deux ou trois pour initier la conversation)
  • Remerciements

Tu veux avoir des modèles de messages et des exemples de questions ? Rendez-vous ici.

STAGES ET ALTERNANCE

Les pros de la communauté JobIRL proposent des offres de stage et d’alternance (stage découverte de 3ème, stage étudiant, alternance, service civique, etc.) dans des secteurs d’activité et des entreprises très diverses ! Consulte nos offres :

Utilise les filtres pour choisir un département, un secteur d’activité ou un type de contrat. Inscris-toi gratuitement pour voir les offres dans leur intégralité et postuler directement sur le site !

N’hésite pas à rejoindre notre groupe Mentor Express où des pros peuvent relire ton CV et ta lettre de motivation pour booster tes candidatures ! Si tu ne trouves pas ton bonheur parmi nos offres, nous te conseillons d’écrire aux pros en leur montrant ton intérêt pour leur métier.

Lors de la rédaction de ton message, prends le temps de leur poser des questions sur leur formation et leur métier (ex : Quelles études avez-vous fait ? En quoi consiste votre métier ? Est-ce difficile ?). Plus tu seras précis et plus ils te répondront dans le détail. A la fin de ton message, dis-leur que tu dois effectuer un stage (indiquer la période) et que tu aimerais découvrir leur métier… sans oublier de les remercier d’avance !

La FAQ des pros

INSCRIPTION ET UTILISATION

Avant toute chose, vérifiez qu’il n’existe pas sous une autre appellation (parfois plusieurs noms désignent un même métier). Même si vous ne renseignez pas l’intitulé exact de votre poste l’important est que le métier renseigné parle aux jeunes.

Lors de votre inscription, si vous ne trouvez pas votre métier dans la liste proposée par JobIRL, vous pouvez simplement cliquer sur “Ajouter un métier” en haut de la liste déroulante.Écrivez le vôtre en évitant les anglicismes qui sont rarement connus des jeunes… Cela créera une nouvelle communauté métier qui sera validée par l’équipe de JobIRL.
Si vous vous êtes inscrit(e) en tant que jeune alors que vous êtes pro, envoyez-nous un message ici.  Nous pourrons switcher votre compte jeune en pro, mais il vous faudra alors ajouter un métier et une entreprise. Vous pouvez aussi supprimer votre compte jeune dans “Mon compte” pour créer ensuite votre compte pro.

LES ÉCHANGES SUR JOBIRL

Si vous recevez un message de jeune, nous vous conseillons de répondre à ses questions simplement en quelques lignes. La plupart des jeunes posent des questions sur les formations et les métiers (ex : Quel diplôme avez-vous obtenu ? En quoi consiste votre métier ? Est-ce difficile ?).Il peut arriver que des questions soient plus spécifiques : sur une formation actuelle, un aspect technique de Parcoursup, etc. Si vous ne savez pas y répondre, ce n’est pas grave, vous pouvez lui proposer de contacter des coach en orientation inscrits sur JobIRL ou bien les renvoyer vers des groupes d’entraide dans la partie groupes !Si vous préférez échanger de vive voix, vous pouvez librement proposer au jeune un échange téléphonique ou une rencontre visio ou sur votre lieu de travail, accompagné par ses parents s’il est mineur. Ce genre de rencontre aboutit parfois à un stage. Vous l’aidez ainsi à construire son orientation !Quelques astuces pour économiser du temps :
  1. N’hésitez pas à reprendre les réponses précédemment envoyées quand les questions sont similaires
  2. Utilisez nos réponses automatiques proposées dans l’email de notification quand vous recevez un nouveau message. C’est simple, rapide, et cela évite de laisser des jeunes sans réponse !
Nous savons que des échanges trop répétitifs peuvent être déceptifs. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que les jeunes se posent souvent les mêmes questions : ils cherchent des informations simples mais primordiales sur votre métier. Les plus jeunes d’entre eux, collégiens et lycéens, sont très nombreux sur la plateforme. Si vos réponses peuvent vous sembler basiques, pour eux c’est une vraie découverte.Nous fournissons des modèles de messages aux jeunes pour les aider. Il se peut que plusieurs jeunes utilisent ce même modèle pour vous contacter.Sachez que, même en répétant 4 fois la même réponse à 4 jeunes différents, vous aidez chacun d’entre eux à mieux connaître votre métier et à avancer dans son orientation.N’hésitez pas aussi à les ouvrir à d’autres champs de votre métier, à d’autres questions plus poussées : à vous de raconter ce que vous avez envie de dire et qui pourrait éveiller leur curiosité ! Anecdotes, erreurs de parcours…
Pas besoin de supprimer votre compte si vous avez changé d’entreprise ou de métier depuis votre inscription : mettez simplement à jour ces informations !

Votre nouvelle activité intéressera tout autant les jeunes.
Une fois connecté.e, rendez-vous dans votre dashboard pour actualiser votre expérience professionnelle.

Pensez à changer l’adresse mail (votre identifiant de connexion) associée à votre compte si celle-ci était votre adresse professionnelle ! C’est primordial afin de continuer à recevoir les notifications des messages de jeunes qui vous contactent ou postulent à vos offres de stage.

Vous êtes en recherche d’un nouvel emploi ou retraité.e ? Votre expérience passée est toujours utile pour les jeunes ! Dans votre dashboard, vous pouvez aussi modifier votre situation professionnelle actuelle en cochant “Retraité.e” ou “En recherche d’emploi”.

STAGES ET ALTERNANCE

Rien de plus simple ! Poster des offres sur JobIRL est gratuit, il suffit d’avoir un compte pro. Si ce n’est pas le cas, cliquez ici pour vous inscrire en tant que pro.

Une fois inscrit.e, rendez-vous dans votre compte sur l’onglet “Mes offres de stage”. Vous pouvez ici poster une ou plusieurs offres, en remplissant les champs requis (durée du stage, missions, date de début, etc.).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page “Déposer une offre” dans l’espace pro !

Vous êtes un CFA ou souhaitez poster des offres pour le compte d’entreprises tierces ? Vous pouvez le faire. Le fonctionnement est le même, mais au moment de remplir les champs relatifs à l’offre de stage, cochez “Pour une autre entreprise”.

Vous êtes en train de traiter des candidatures et ne souhaitez plus recevoir de candidature ? Pensez à mettre en pause votre offre ! Il vous suffit de cliquer sur “Modifier” sur l’offre correspondante et de cocher la case “Désactiver”. L’offre ne sera plus disponible pour une durée de 3 mois (ou jusqu’à votre réactivation manuelle).
Une fois connecté.e, dans les paramètres de votre compte et dans la partie “Mes offres de stage”, vous avez la possibilité de modifier chaque offre postée pour la suspendre temporairement en cliquant sur “Désactiver”.L’offre ne sera plus disponible pour une durée de 3 mois (ou jusqu’à votre réactivation manuelle).Si vous avez déjà reçu beaucoup de candidatures, vous pouvez donc mettre en pause votre offre le temps de les traiter et la réactiver si vous n’avez pas trouvé le.la candidat.e idéal.e !Votre offre est pourvue ? Pensez à la supprimer dans votre espace “Mes offres de stage” en cliquant sur la poubelle afin de ne plus recevoir de candidatures.
Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro