Que sont les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes parasites sans ailes qui se nourrissent uniquement d’animaux à sang chaud. Elles ne peuvent ni voler ni sauter, mais sont capables de pénétrer dans des endroits extrêmement petits de la maison grâce à leur corps aplati.

Les punaises de lit peuvent vivre de plusieurs semaines à plusieurs mois sans se nourrir, selon la température.

Les punaises de lit peuvent rester sans se nourrir pendant 80 à 140 jours ; les punaises de lit plus âgées peuvent rester sans se nourrir plus longtemps que les plus jeunes – on sait que les punaises de lit adultes peuvent survivre jusqu’à 550 jours (plus d’un an et demi !) sans se nourrir.

Les punaises de lit préfèrent se nourrir de sang humain, mais elles piquent également les mammifères et les oiseaux.

Les punaises de lit piquent généralement la nuit, mais si elles ont suffisamment faim, elles peuvent aussi piquer le jour.

Après s’être nourries, les punaises de lit deviennent rouge foncé et se gonflent.

Pourquoi les punaises de lit sont-elles si difficiles à éliminer ?
Les punaises de lit sur les matelasLongtemps considérées comme éradiquées dans la plupart des zones métropolitaines, les punaises de lit font un retour en force. On les trouve dans toutes les villes du pays, des refuges pour sans-abri aux hôtels cinq étoiles. Contrairement à la croyance populaire, la présence de punaises de lit n’indique pas un manque de propreté.

Dans le passé, les insecticides tels que le DDT ont permis de tenir la population de punaises de lit à distance grâce à des résidus qui continuaient d’agir après la pulvérisation du produit. Aujourd’hui, avec l’augmentation de l’utilisation de pièges à appâts au lieu de pulvérisations à large spectre, des nuisibles spécifiques tels que les fourmis et les cafards sont ciblés, et les punaises des lits ne sont plus éliminées.

Les punaises de lit ont également développé une résistance à de nombreux pesticides, en particulier aux pyréthrinoïdes.

En outre, les gens voyagent plus que jamais, en particulier vers et depuis des destinations où les punaises de lit sont restées répandues.

Les endroits qui connaissent un grand chiffre d’affaires, tels que les hôtels et les motels, donnent aux punaises de lit la possibilité de poursuivre leur voyage vers de nouveaux endroits en tant qu’auto-stoppeurs sur des bagages ou des vêtements.

Détection punaises de lit

a punaise de lit nymphe se nourrit – le corps immature est presque transparent, ce qui les rend encore plus difficiles à repérer.

Les punaises de lit ont un corps ovale et une tête courte et large. L’ensemble du corps est large et plat. Les adultes non nourris mesurent environ ¼ inch (6 mm) de long, sont bruns et dépourvus d’ailes. Après s’être nourries, elles gonflent légèrement et deviennent rouge sang.

Les nymphes ont la même forme que les adultes, mais elles sont de couleur jaune-blanc.

Des marques de démangeaison sur la peau, des taches de sang sur les draps et/ou des taches noires ou brunes sur les matelas, les cadres de lit ou les murs indiquent souvent une infestation de punaises de lit.

Les punaises de lit ont un corps ovale et une tête courte et large. Le corps dans son ensemble est large et plat. Les adultes non nourris mesurent environ ¼ inch (6 mm) de long, sont bruns et dépourvus d’ailes. Après s’être nourries, elles gonflent légèrement et deviennent rouge sang.

Les nymphes ont la même forme que les adultes, mais elles sont de couleur jaune-blanc.

Des marques de démangeaison sur la peau, des taches de sang sur les draps et/ou des taches noires ou brunes sur les matelas, les cadres de lit ou les murs indiquent souvent une infestation de punaises de lit.

Comment puis-je savoir si je suis piqué par une punaise de lit ?

piqure punaises de lit
Bites of insect on male body. Bed bugs or flea.

Quatre types d’éruptions cutanées ont été décrits :

L’éruption la plus courante est constituée de lésions localisées rouges et plates qui démangent.
De petites lésions rouges en relief et gonflées sont également fréquentes.
Dans de rares cas, les personnes peuvent développer de grandes zébrures rouges surélevées, souvent accompagnées de démangeaisons.
Chez les personnes très sensibles à la salive de punaises de lit, il peut se former une masse remplie de sang ou de liquide.

Les punaises de lit sont attirées par la température élevée du corps humain et la production de dioxyde de carbone.

Lorsque les punaises de lit piquent les gens, elles injectent leur salive dans la zone de piqûre, ce qui provoque une irritation et une inflammation de la peau.

La lésion cutanée provoquée par les piqûres de punaises de lit peut passer inaperçue, ou être confondue avec une piqûre de puce ou de moustique ou avec d’autres affections cutanées.

Les piqûres de punaises de lit se produisent le plus souvent sur les zones exposées du corps, notamment le visage, le cou, les mains, les bras, le bas des jambes ou sur tout le corps.

Les punaises de lit piquent en perçant la peau avec un bec allongé à travers lequel elles aspirent le sang.

L’alimentation prend de trois à dix minutes, bien que la personne sache rarement qu’elle est mordue.

Les punaises de lit mâles et femelles piquent toutes les deux.

On sait que les punaises de lit provoquent une détresse psychologique importante, des troubles du sommeil, de la nervosité et de l’agitation.